L’enfant est un être impressionnant. A un âge donné, son esprit déborde d’imagination et commence à développer une certaine curiosité pour toutes les choses qu’il voit. Les questions sont donc l’expression de sa curiosité. Pour mieux comprendre, ils s’attachent aux parents. Généralement, l’adulte reste perplexe face aux chaînes de questions chez l’enfant. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour bien gérer cette période.
S’apprêter aux questions de l’enfant qui découvre le monde
Tout parent doit se préparer aux questions de l’enfant dès lors qu'il commence à découvrir le monde. Pour connaître les périodes que traverse l’enfant, cliquez pour plus d'informations. En effet, à partir de 3 ou 4 ans, l’enfant est à « l’âge du pourquoi ». Les demandes à cet âge peuvent être très embarrassantes pour le parent. Cela est tout à fait normal. Votre bout de chou qui ne s’intéressait qu’à manger et dormir se met subitement à poser beaucoup de questions. En fait, l’enfant à cette période, découvre le monde. Il se décolle peu à peu de ses parents où il va voir de nouvelles choses, il apprend de nouveaux mots. En tant que parent, il vous voit comme la personne mieux placée pour lui répondre. Plus vous le contournez, plus sa curiosité grandit. S’il reste sur sa fin, il peut aller chercher les réponses à l’extérieur. Comment mieux s’y prendre ?
Comment alors répondre à l’enfant ?
Pour des questions simples, il est plus facile de répondre à l’enfant. Mais lorsqu’il s’agit des questions que vous pensez trop osées, essayez de trouver des mots simples pour lui expliquer. Alors, attendez-vous à plus de questions quand vous répondez. La réponse d’un pourquoi peut aussi directement engendrer un autre. C’est un exercice à lui enseigner. Répondez donc sans lui fournir d’explication. S’il veut en savoir plus, il vous posera la question. Toutefois, il est important que vous ne soyez pas trop évasif dans vos propos. S’il se sent en confiance, il viendra toujours vous poser des questions. Surtout, n’oubliez pas de le féliciter de son intérêt sur le sujet.