Plusieurs raisons peuvent vous amener à vendre un logement déjà occupé par un locataire. Puisque cet appartement est déjà en location, la méthode pour estimer son prix de vente est particulière. Une décote est en effet appliquée sur ce prix de vente. Découvrez comment faire cette estimation dans la suite de l'article.
Ce qu’il faut savoir sur les possibilités de vente d’un appartement sous contrat locatif
Vous l’aurez certainement constaté ; il est bien possible de vendre un appartement déjà occupé par un locataire. Découvrez plus d'informations à propos en cliquant sur ce lien https://www.appartementalouer.site/immo/calculer-prix-de-vente-dun-appartement-loue.html. Et pour cela, vous n’êtes même pas obligé d'informer ce dernier, si il y vit. Puisque c’est le propriétaire qui change, aucune obligation n'est faite au vendeur de notifier quoi que ce soit. Aussi, le nouveau propriétaire a le droit de visiter son nouveau logement pendant deux heures de temps par jour ; le locataire devra lui en donner l’accès. Mais dans le cas où le logement est loué, mais non habité par le locataire, une notification doit lui être faite six mois avant la mise en vente.
Comment s’applique la décote ?
Le fait que le locataire soit présent dans l'appartement à vendre impose l’application d’une décote. Cette dernière est fonction de la valeur du loyer, de l'importance de la surface occupée par le logement, de l’âge du locataire et de la durée du bail qui reste. Cette décote est comprise entre 10% et 15% lorsque le logement a été mis en location sans meubles. Dans le cas contraire, aucune décote n'est appliquée. Cependant, les logements qui ont été loués sous un contrat pris en compte par la loi de 1948 portant sur le logement, présentent une décote beaucoup plus importante. Cette dernière peut attendre 50%.