Ceux baignant dans l’univers de la musique ont certainement entendu le terme riddim. Pourtant la majorité de sait pas ce que signifie ce terme réellement. Pour vous initier, le riddim est plus familier dans le genre de musique reggae, debstep et dancehall. Ainsi, découvre ce que c’est plus clairement.
Un instrumental de musique
D’abord, le riddim constitue une séquence musicale formant la base d’une chanson. Visitez le site web pour éclaircir cette définition. En effet, le riddim est le nom de l’instrumental d’une chanson en dancehall et en reggae. Plus exactement, dans ces genres de musique, les chanteurs ne chantent pas sur de l’instrumental, mais plutôt sur un riddim. Ce qui différencie ces genres de musique aux autres styles de musique. Le riddim est utilisé par plusieurs artistes. C’est donc la partie musicale qui accompagne les paroles des reggae sui est une musique jamaïcaine. En revanche, l’instrumental dans une musique est destiné à un seul usage, mais le riddim est souvent employé dans plusieurs chansons. Ce qui veut dire que le riddim peut être retravaillé ou réinterprété par plusieurs artistes et cela suivant la créativité et l’envie de l’artiste.
Le riddim et le reggae
Le riddim est, comme mentionné en haut, plus fréquent dans le rythme reggae. Il se caractérise par un rythme entraînant et tranché. En fait, plusieurs instruments de musique permettent sa réalisation. Vous pouvez donc utiliser une guitare électrique ou non, une batterie ayant une caisse claire et une grosse caisse et autres suivant vos envies. C’est la basse qui constitue le centre du riddim, c'est elle qui garantit la mélodie. Ensuite, le reggae est une musique a structure très marquée. Il se distingue par un rythme à quatre temps avec une accentuation par la basse. Ce qui permet la relation étroite entre le reggae et le riddim. Bref, le riddim permet au reggae d’être reconnaissable.