Créer sa propre entreprise pour être un travailleur indépendant intéresse de plus en plus de gens. Si c’est votre cas, vous devez savoir que la création d’une société individuelle ne se fait pas du jour au lendemain. Il existe des formalités à remplir si vous rêvez devenir un auto entrepreneur. Cet article vous renseigne sur les trois actions phares à mener pour y parvenir.
Une société individuelle, qu’est-ce que c’est ?
En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez obtenir avant tout un extrait kbis pour votre société individuelle. Par définition, une société individuelle est une entreprise qu’une seule personne physique dirige. C’est à dire que ce type de société n’a pas une personnalité morale. Le dirigeant est un auto-entrepreneur. Il peut être un indépendant intellectuel, ou un simple commerçant voire un artisan etc. Dans ce cas d’espèce, le patrimoine fiscal de la société n’est pas séparé de celui du propriétaire. Ce dernier est le seul à prendre les décisions, instituer des règles et assumer la responsabilité des dettes et autres. Il existe toutefois des formalités à remplir avant tout.
Les trois formalités pour créer une société individuelle
La première des choses après avoir eu l’idée et les moyens d’installer votre entreprise individuelle, est de demander à avoir une immatriculation pour celle-ci. Vous devez donc vous rendre dans un centre de formalités des entreprises(Cfe) pour faire la demande. La seconde étape est de constituer votre dossier en bonne et due forme. Lors de votre première visite, le centre en charge des formalités vous fournit la liste de toutes les pièces à fournir. Vous devez rassembler tous les documents nécessaires en la matière. Enfin, vous allez vous rendre à nouveau dans le centre de formalités des entreprises. Après dépôt de dossier, le centre vous délivre le récépissé de votre dossier. Cela vous place en attente bien avant la notification d’immatriculation de votre entreprise. Cela n’excède généralement pas un mois.