La banque est à la portée de tous ceux qui désirent réaliser un projet immobilier. En effet, un ménage peut faire appel à différents types de financements en fonction de son niveau de vie et de sa situation pour n’importe quel projet. Découvrez des exemples de prêts immobiliers ainsi que ses caractéristiques financières.
Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?
Tout d’abord, les prêts immobiliers sont destinés à financer un projet immobilier, que ce soit une acquisition d’une résidence principale, secondaire ou locative. Premièrement, il y a le prêt à taux zéro qui constitue un prêt d’aide à l’accession. C’est un type de prêt attribué au ménage primo-accédant. C’est-à-dire à ce qui veut avoir un bien neuf pour la toute première fois. Pourtant, ce prêt ne permet pas la totalité de l’opération immobilière, ce n’est qu’un prêt complémentaire. Ensuite, il y a le prêt amortissable, destiné à tout type de projet aussi. Il se caractérise par le fait que la mensualité versée par l’emprunteur amorti une partie du capital emprunté. Le prêt in fine qui n’est amortissable et le prêt relais aussi. Ce dernier constitue un prêt pour les emprunteurs qui sont déjà propriétaires d’un bien immobilier. Pour plus de détails, cliquez sur ce lien.
Zoom sur les caractéristiques financières des prêts
Les particularités financières des prêts à destination immobilière représentent les clés d’optimisation d’un financement. Ils s’adaptent donc à chacun suivant son état financier et son type de projet. Il y a le prêt à taux fixe. Comme son nom l’indique, le taux est fixe et l’emprunteur connaît la mensualité de son crédit dès le départ. Ensuite, le prêt à taux révisable où la mensualité de l’emprunteur varie dans le temps. Et cela en fonction d’un indice de référence. Le prêt cautionné permet de contacter un organisme de cautionnement pour garantir un prêt immobilier. Et le prêt modulable qui permet de diminuer ou d’augmenter les remboursements, suivant le choix de l’emprunteur.