La codid-19 est une maladie infectieuse apparue en chine vers la fin de l’année 2019. Elle a causé une crise sanitaire au niveau mondial. Le virus a l’origine de la pandémie de covid-19 est un virus respiratoire qui peut se transmettre par simple contact avec une personne ou un objet infecté. Un vaccin contre ce virus a été découvert vers la fin de l’an 2020 par un couple fondateur du laboratoire allemand BioNTech.
Causes et symptômes de la covid-19
En ces temps de crise sanitaire, il est important de se tenir informe de l’évolution de la pandémie et des mesures contre cette dernière. Obtenez plus d’information sur la covid-19 en cliquant ici. Cette maladie est causée par un virus respiratoire nommé SRAS-CoV-2 qui appartient à une famille de virus connu sous le nom de coronavirus. Le SRAS-CoV-2 se propage dans l’air et infecte par les voies respiratoires. Un individu infecté par la vovid-19 présentera les symptômes à partir d’une durée de 2 à 14 jours après exposition au virus. Les symptômes existants sont : la pneumonie, le mal de gorge, la toux, la fièvre, la diarrhée, le nez qui coule, etc.
Vaccin anti-covid: ce qu’il faut savoir
Les recherches de solution contre le coronavirus ont conduit à l’élaboration de deux vaccins dans le monde. Les chercheurs Drew Weissman et Katalin Kariko du laboratoire allemand BioNTech sont à l’origine du premier vaccin contre la covid-19 appelé Pfizer-BioNTech. Ils ont réussi à modifier la structure de l’ARN de façon à la rendre plus acceptable par le système immunitaire. Cette découverte est la base des vaccins développés pour la covid-19. Le deuxième vaccin (mRNA-1273) est produit par Moderna une firme pharmaceutique américaine. Ces deux vaccins sont basés sur la technologie des ARN messagers qui consiste à provoquer la production d’une protéine identique à celle du coronavirus en introduisant des instructions génétiques dan l’organisme.