Une complémentaire santé peut couter cher d’un assuré à un autre. Ce n’est pas de l’arnaque. En réalité, dans ce domaine, le prix n’est pas stable et obéit à plusieurs variantes. En fonction du profil, l’estimation du coût de la mutuelle est bien possible. Voici quelques démarches pour le faire.
Le profil défini
Tout commence par la personne assurée. Les mutuelles tiennent compte de l’âge, le sexe, la zone d’habitation et même la profession. Sur la base de ces critères, les mutuelles ont une idée sur les risques auxquels est exposé l’assuré. Prenez le temps de lire le site pour être plus statué.
En fonction de l’âge, le tarif augmente. Le sexe de l’assuré joue aussi un rôle déterminant. Les complémentaires de santé ont établi une étude d’après laquelle en matière d’assurance, les femmes sont plus chères que les hommes. De la même manière, les personnes vivant en campagne paient moins cher que les habitants des villes. Ces différents points influencent beaucoup la fixation du coût de la mutuelle.
Les frais de l’assureur
Ces frais sont subdivisés en deux groupes. Les frais de gestion et les frais d’acquisition. Les frais de gestion sont fixés en fonction de la mutuelle et des services qu’elle propose. En général, ces frais représentent environ 30% de la cotisation versée par l’assuré ou moins. Les frais d’acquisition quant à elles sont perçus sur les cotisations et correspondent au tarif de recherche de client.
Les garanties choisies par l’assuré
Point focal de l’estimation du coût de la mutuelle, les garanties ne sont pas imposées au souscripteur. La complémentaire propose juste un certain nombre d’options. En fonction des choix faits, le tarif de la mutuelle sera fixé. Pour éviter que la cotisation qu’ils auront à verser à la mutuelle ne grimpe, certains se limitent aux options basiques. Notez simplement que la variation du coût de la mutuelle n’est pas synonyme d’escroquerie. Tout dépend des options choisies.