Démissionner d’un poste de travail dans une entreprise n’est pas une chose aisée. Il faut le respect de quelques conditions. Dans cette documentation, découvrez ces conditions.
Qu’est-ce qu’un délai de préavis ?
Pour plus d’information,visitez le site web . Tout individu qui désire résilier son contrat à l’obligation de procéder au respect des règles qui implique le délai de préavis. Ce respect doit être fait bien avant de quitter son travail de façon définitive. En effet, le préavis désigne le moment entre l’aveu de la démission et la rupture effective du contrat de travail. Il convient de préciser que pendant cette période, l’employé est dans l’obligation d’assurer les fonctions habituelles qu’il exerçait pour le compte de l’entreprise. De même, aucune condition de travail ne sera modifiée. Ainsi donc, la variation de la durée de préavis est faite en fonction de l’employé :
• Lorsqu’au moment de la période d’essai l’employé effectué 7 jours, le délai de préavis est alors d’une semaine
• Lorsque l’employé fait un mois de période d’essai, la durée du préavis est alors de 1 mois
• Lorsque le travailleur a déjà effectué entre 2 et 9 années de travail, le préavis est limité à 2 mois précis
• Si l’employé a déjà 10 mois dans son travail, le délai de préavis est fixé à 3 mois.
En effet, il est beaucoup plus préférable d’annoncer sa démission de façon orale à son employeur. Et après vous pouvez le confirmer par voie écrite. Ce qui constituera une preuve matérielle.
La rupture du contrat de travail
Lorsque vous êtes dans un contrat de travail à durée indéterminée, vous pouvez procéder à la rupture de votre contrat de travail par voie conventionnelle. En d’autres termes, vous trouvez un accord avec votre employeur sur les conditions de résiliation. Il en va de même sur la date de rupture du contrat. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de motiver votre départ. Par contre, les conditions de préavis doivent être respectées en bonne et due forme. Par ailleurs, lorsque vous êtes dans un contrat à durée déterminée, vous risquez de verser les dommages et intérêts à la société dans laquelle vous travaillez. Pour pallier à cette éventualité, la cause de votre démission doit impérativement être liée par une embauche d’un contrat à durée indéterminée.