Sommaire
Lorsque vous voulez quitter votre emploi, au lieu de suivre une procédure de démission, vous pouvez utiliser la rupture conventionnelle. Vous devez donc écrire une lettre de rupture conventionnelle qui doit obligatoirement contenir des informations précises que vous devez connaître.
Rupture conventionnelle de CDI : ce qu’il faut retenir
La rupture conventionnelle est une alternative pour quitter un emploi basé sur le Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Il faut convaincre l’employeur pour lui envoyer la lettre de rupture conventionnelle de CDI. Car, le caractère conventionnel de la rupture implique l’accord bilatéral des deux parties. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la rupture conventionnelle de CDI. Il importe de souligner qu’il y a un intérêt de recourir à cette procédure. Comme vous pouvez le savoir déjà, la démission d’un emploi fait perdre à l’employé tous ses droits tel que l’indemnité. C’est en cela que pour les conserver il faut trouver une convention avec l’employeur afin de négocier le départ avec quelques avantages.
À quel moment et à qui envoyer la lettre de rupture conventionnelle ?
La date d’envoi de la lettre de rupture conventionnelle est subordonnée à celle que vous aurez choisie pour partir de l’entreprise. Mais, tout compte fait, vous devez situer la date de votre décision de rompre conventionnellement votre CDI entre 40 à 50 jours avant celle de votre départ physique de l’entreprise. À cet effet, la lettre de rupture conventionnelle devra être envoyée au Directeur de la société.
Lettre de rupture conventionnelle de CDI : les éléments qu’il faut mentionner
Les conditions de la rupture conventionnelle comme la date de la rupture, la somme de l’indemnité à verser par l’employeur, le préavis, seront fortement négociés par les deux parties. Dans la lettre de rupture conventionnelle, il doit être fait mention chronologiquement de certaines informations importantes. Elle doit contenir donc :
- Le nom du salarié ;
- La date d’envoi de la lettre de rupture conventionnelle ;
- Le nom de la société ;
- Le nom du poste occupé ;
- L’identité de celui/celle qui va assister l’employé ;
- L’article L. 1237-11 du Code du Travail en rapport avec la rupture conventionnelle ;
- La date précise voulue pour quitter la société.