La grossesse est un état qui nécessite assez d’attention pour une évolution favorable. Pour cause, le bébé à naître puise dans l’alimentation de la mère tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Il s’agit des sucres et des acides, des protéines, des antioxydants, des vitamines et autres. Pour la femme enceinte, il devient indispensable de bien se nourrir afin d’apporter les premiers soins au nouveau-né.
Opter pour les fruits et les légumes
Véritable aliment de santé, les fruits ainsi que les légumes apportent un nombre considérable de minéraux, de vitamines, d’antioxydants et de fibres. Lorsqu’ils sont choisis frais et de saison comme vous pouvez le voir sur ce site, ils accordent des avantages nutritionnels exceptionnels. Les fibres ainsi que les vitamines seront beaucoup plus conservées si les fruits et les légumes sont servis crus.
Une assiette de crudités (salade, carottes, champions, courgettes, tomates et tagliatelles) fera donc le choix idéal en entrée. En dessert et en guise de collation, optez pour un fruit entier cru face à un fruit cuit au four ou une compote. Si vous tenez à la version cuite des fruits ou des légumes, vous devez privilégier un mode de cuisson assez doux. L’objectif est de conserver les éléments nutritifs au maximum.
Opter pour le poisson
Les poissons représentent un excellent aliment santé, car ils comportent d’importantes substances indispensables au maintien et au développement de la grossesse. Il s’agit du fer, de l’iode, de la vitamine D, du sélénium, de la vitamine B12 et de l’oméga-3. Pour une bonne croissance des cellules du cerveau et des yeux du fœtus, optez pour les poissons plus gras parce qu'ils sont plus riches en oméga-3.
Durant la grossesse, il est assez bénéfique de consommer des poissons gras. Toutefois, il est aussi crucial d’éviter l’accumulation de mercure dans l’organisme, notamment dans cet état. Pour cette raison, les poissons de petite taille qui se trouvent en début ou en milieu de chaîne alimentaire doivent être privilégiés. Vous devez donc éviter les gros prédateurs comme le requin, le thon et l’espadon pour ne citer que ceux-là. Et pour cause, ils sont riches en mercure.