Les ménisques sont des structures cartilagineuses, de consistance caoutchouteuse, présentes à l’intérieur de l’articulation du genou et situées entre les extrémités des deux os qui forment le genou (le fémur et le tibia). Les ménisques fonctionnent comme des « amortisseurs », aidant à absorber les chocs générés lorsque nous soutenons notre poids, lorsque nous marchons et courons. Il aide également à lubrifier l’articulation.
Les différentes fonctions du ménisque
La fonction première du ménisque est d’absorber l’impact du genou. Mais, sa fonction va plus loin. Consultez le site pour plus d’informations sur les ménisques. En plus d’être un excellent amortisseur, le ménisque agit également pour stabiliser le genou, le ménisque médial étant un bouclier important entre le fémur et le tibia, aidant le ligament croisé antérieur à les stabiliser, ne permettant pas au tibia d’avancer lorsqu’on freine le genou. Le ménisque latéral aide à la rotation externe et interne du fémur sur le tibia, agissant comme une sorte de guide pour que ce mouvement complexe se produise. Les autres fonctions des ménisques comprennent : aide à la distribution du liquide synovial pour nourrir le cartilage du genou, il aide notre cerveau à percevoir le mouvement du genou, stimulant par conséquent la vitesse de notre réponse musculaire aux stimuli. Cette fonction est appelée proprioception.
Quels sont les symptômes d’une déchirure méniscale ?
Au moment de la déchirure méniscale, la victime ressent une douleur aiguë. Dans les heures suivantes, le genou peut produire plus de liquide articulaire (accident vasculaire cérébral), mais c’est très important. Le symptôme classique et typique est le blocage du genou : le patient ne peut pas s’étirer complètement. Cette situation suggère que la partie déchirée du ménisque s’est déplacée vers le centre du genou et rend les mouvements difficiles. L’obstruction disparaît généralement lorsque le patient bouge le genou, observant (et souvent) un clic. Il s’agit le plus souvent d’une douleur du côté du genou de rompre le ménisque, lorsque le patient se relève à tour de rôle dans le genou.