Sommaire
Apprendre une langue étrangère n’est pas toujours facile. Vocabulaire, verbes irréguliers, grammaire, accent, une série de choses difficiles qui vous font souvent peur avant même de commencer. Pourtant, apprendre une langue seconde est une source d’enrichissement personnel et ouvre de nombreuses portes professionnelles.
Avoir des objectifs
Apprendre une langue est long et difficile, il faut donc être rigoureux. Pour plus de détails, retrouvez le ici. Se fixer des objectifs est important pour maintenir la mémoire. Deux jours par semaine, réservez un créneau horaire d’une heure pour passer 15 minutes chaque jour à travailler sur la langue de votre choix, en répétant des phrases spécifiques.
Pratiquer des exercices régulièrement
La régularité est particulièrement importante dans l’apprentissage d’une langue étrangère. S’y atteler 15 à 20 minutes par jour vaut mieux qu’une demi-journée par semaine.
Chacun doit trouver une routine qui lui convient. Un podcast pour le petit-déjeuner ? Un cours d’application pendant une pause déjeuner ? N’hésitez pas à changer de support et à prévoir le rythme de travail. Comme pour tout, une fois que cela deviendra une habitude, vous le ferez sans réfléchir et vous verrez vos progrès rapidement.
Prendre des notes
Utilisez votre carnet (ou des notes sur votre smartphone). Lorsque vous entendez de nouveaux mots que vous trouvez intéressants, écrivez-les. Prenez un peu de temps le soir pour trouver la traduction exacte, dans quel contexte, c'est utilisé. De la même manière, notez tous les mots français que vous trouvez utiles et qui n’ont pas encore été traduits.
Ne restez pas seul
Rencontrez des locuteurs natifs de votre langue cible dès que possible et discutez en personne ou sur le Web. S’ils apprennent le français, ils seront encore plus disposés à vous aider. Reconnaissez que parler aux gens est plus motivant que lire seul. Apprendre une langue, c’est aussi la partager.
En suivant ces astuces simples, vous augmenterez considérablement vos chances de parler couramment votre langue étrangère préférée.