Sommaire
L’informatique est un domaine très vaste regorgeant de nombreux métiers. Parmi ces derniers, il y en a certains qui sont très bien payés et d’autres moins. Ceci est souvent dû aux compétences nécessaires avant de prétendre à l’un d’entre eux et leurs importances. Quels sont les métiers les mieux payé et quelles sont les compétences requises ? Vous aurez la réponse à ces interrogations dans la suite de cet article.
Le métier de consultant informatique
Un consultant informatique est une personne chargée d’améliorer le fonctionnement du système d’une entreprise. Il travail souvent en freelance et est donc extérieur à l’entreprise. Vous aurez plus d’informations sur ce site. Pour améliorer le fonctionnement du système, il fait plusieurs analyses. Ensuite, il fait des propositions. Enfin, il s’assure de la mise en place de ces propositions.
Compte tenu de son importance, une telle personne est très bien payée. C’est ce qui lui confère une bonne place parmi les métiers les mieux payés. En effet, il peut recevoir jusqu’à 800 euros comme tarif journalier moyen. De plus, compte tenu du grand nombre d’entreprises, ce métier fait partie des plus recherchée. Il est aussi facile d’avoir une bonne renommée lorsque les compétences sont bien présentes.
Concernant ces compétences, une telle personne doit avoir une base solide en système informatique. Il doit aussi disposer d’une bonne communication. Sans cela, il lui serait impossible de convaincre les entreprises. Au minimum, il faut avoir un master dans le domaine ou un diplôme d’ingénieur avant de penser à ce poste.
Le métier de consultants logiciel ou progiciel
Le consultant logiciel ressemble au consultant informatique, mais ils n’exécutent pas les mêmes tâches. Le consultant logiciel est plus du côté logiciel. C’est-à-dire qu’il est chargé d’analyser un logiciel utilisé par l’entreprise. Son objectif est de rendre plus performant le logiciel. Ainsi, il améliore le logiciel et ensuite, ce dernier est intégré directement dans la chaîne de production.
Il joue aussi un rôle très important dans le fonctionnement de l’entreprise. C’est pour cela que son salaire journalier minimum est 500 euros. Le maximum est de 1000 euros. Bien sûr, c’est une personne qui travaille en freelance pour la plupart du temps. Le petit bémol est que ce sont souvent des personnes disposant de plusieurs années d’expérience qui sont recherchées pour le poste. De plus, il faut disposer d’un master aussi ou d’un diplôme d’ingénieur.
Le métier d’expert en sécurité informatique
Compte tenu de l’importance des données circulant sur les réseaux informatiques, il est primordial qu’il soit bien sécurisé. Pour ce fait, c’est carrément un nouveau corps de métier qui a été créé. Il s’agit des experts en sécurité informatique. Leurs tâches est donc de se charger de la mise en place de protocole de sécurité pour les systèmes.
Pour ce fait, ils doivent avoir des connaissances poussées en programmation, en système d’exploitation, et en protocole de sécurité. Avant d’être appelé expert, il faut aussi au minimum un diplôme de bac +5. Concernant leur rémunération, ça vaut de 600 euros par jour à 1 200 euros.
En somme, plusieurs métiers informatiques sont très bien payés. Il s’agit entre autres des métiers de consultant et les experts en sécurité. Il y aussi d’autres métiers comme les Big data ou les développeurs web. Pour être bien payer, il faut au minimum un master dans l’une des disciplines.