Les routes ! Elles sont quasi présentes dans nos vies, favorisent nos allers et venues mais sont si peu appréciées. Des sommets des Alpes aux terribles Yungas de Bolivie en passant par les tortueux Caracoles du Chili ou les fjords de Norvège, on fait le tour de routes uniques. Que ce soit de peur, de plaisir ou d’émerveillement, l’émotion est présente. Un circuit touristique pour les férus de découvertes.
Puxi Viaduct en Chine
Notre road trip débute dans l’empire du milieu où on se croirait déjà dans le futur avec le Puxi Viaduct et son réseau de routes disposé entre les gratte-ciels. Articulé sur 6 niveaux, la route supplante la ville. Et pour bien profiter du spectacle, pensez à admirer le dessin des neuf dragons représenté sur le pilier situé au milieu. D’après la légende, ce serait, selon un prêtre, pour honorer le dragon sommeillant dans le sous-sol à cet emplacement. Vous avez d’autres conseils de voyage si vous cliquez ici.
7 Mile Bridge aux États-Unis
Sachez que vous avez déjà vu ce pont si vous avez suivi des films comme Mission Impossible 3, 2 Fast 2 Furious, etc. Preuve que cette route est disposée sur le tracé de l'U.S. route 1 et terminée en 1982 est vraiment spectaculaire. Survolant les eaux turquoise et émeraude de la mer sur 11 km, elle permet de découvrir et admirer l’archipel des Keys constitué de milliers d’îles et îlots. Pour la magnifier davantage, elle a été légèrement élevée au centre pour laisser passer les bateaux.
Chapman’s Peak Drive en Afrique du Sud
Terminus, tout le monde descend. On dépose nos bagages en Afrique, plus précisément en Afrique du Sud communément appelé la nation arc-en-ciel. Cette route née de sept années de travaux, entourée de l’océan Atlantique, de falaises et ouverte en 1922 longe une corniche gravée dans la montagne Chapman's Peak. Faute de chutes de pierres sur la chaussée, elle a été fermée en 2000 et en 2004. Vous trouvez la ville de Hout Bay dominée par le promontoire rocheux « La Sentinelle » à son extrémité nord.