Les animations se définissent comme des interactions entre écrans permettant d’expliquer à l’utilisateur d’une application comment l’utiliser. Il n’est pas aisé aujourd’hui d’impressionner avec une animation. A l’instar des articles qui parlent sur l’animation d’interface, nous vous rappelons dans cet article certains principes et certaines règles qui régissent la mise en place d’une animation d’interface. Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet.
La durée et la vitesse de l’animation
Au cours d’une animation, le temps de l’animation doit être assez lent pour aider les utilisateurs à remarquer le changement pendant que les éléments changent d’état. Dans le même temps, la durée doit être assez rapide pour ne pas que l’utilisateur ne s’impatiente. En fonction de la capacité du cerveau humain, il est établit que la durée optimale pour une animation varie selon la taille de l’écran qui est utilisée. En règle générale, en fonction de la taille de l’objet et du chemin suivi, la durée doit variée. Ainsi, les objets de grandes taille composant l’animation doivent prendre plus de temps et les plus petits moins de temps possible.
L’assouplissement
Ce principe de l’animation, consiste à donner aux mouvements un caractère naturel. Pour ce faire, l’objet doit bouger avec une certaine accélération ou une décélération. Elle a l’air dans ces cas moins artificiel.
Le mouvement linéaire
Les objets qui ne dépendent pas d’une force physique suivent la voie linéaire. Autrement dit, ils évoluent à vitesse constante. C’est souvent pour cette raison que l’œil de l’Homme ne les perçoit pas étant naturel. L’ensemble des applications d’animation se servent des courbes d’animation. Une courbe d’animation montre le changement de position d’un objet au cours du temps. Dans un repère (o ; x ; y) l’objet est au niveau de l’axe x et le temps s’observe sur l’axe y. On fait usage du mouvement linéaire lorsque l’objet change de couleur ou encore de transparence.